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BIBLIOTHEQUE ARTISANALE


Une bibliothèque (du grec ancien biblio, « livre » ; thêkê, « place ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres Plusieurs designers travaillent sur la réalisation des bibliothèques dans l’histoire. Parmi ces designers
Charlotte Perriand (1903-1999), grande dame du design français, s’est fait connaître dès la fin des années 20, en présentant en 1927 le Bar sous le toit, un ensemble résolument moderne fait un métal nickelé et aluminium. La même année, elle entre dans l’atelier de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, avec qui elle collaborera pendant une dizaine d’années. Pendant la guerre, Charlotte Perriand séjourne au Japon, invitée par le ministère impérial du Commerce en tant que « conseillère de l’art industriel du Bureau du Commerce ». Elle y est chargée d’ouvrir l’industrie japonaise vers l’Occident. Ce séjour l’a beaucoup influencée dans sa façon de concevoir les intérieurs et le mobilier.
Quelques années après la fin de la guerre, elle s’associe aux les Ateliers Jean Prouvé situés à Nancy. Cette collaboration lui permet de produire toute une série de meubles, inspirée par ce qu’elle a vu au Japon. Elle réfléchit essentiellement sur la modulation, l’assemblage d’éléments modulables. Il en sortira plusieurs meubles et systèmes de rangements, dont des bibliothèques. Trois modèles vont devenir des meubles-signatures, ceux pour la Maison de la Tunisie et la Maison du Mexique ; et le modèle Nuage. 
Bibliothèque Tunisie, pin et métal laqué
Avant même l’existant de l’idée de projet il y a toujours les connaissances, les acquis, les habitudes, les formations et plusieurs autres facteurs essentiels qui aident à la création dans tous les domaines de la vie quotidienne, ce qui explique l’importance de développement personnelle et le niveau de la formation.
Chaque projet grand ou petit vient d’une idée. Trouver une idée n’est pas facile cela exige que l’on perfectionne, et consacré entièrement à notre métier du plâtre, un maîtrise parfais des techniques et des matériaux utilisées, et un ensemble de qualités nécessaire.
Les créateurs sont amené à suivre une méthodologie de travaille, et respectent les étapes de recherche scientifiques et techniques, la faisabilité de projet en matière de conception et réalisation, esthétique et besoin du marché.
Bibliothèque Nuage, 1958, frène et tôle d’acier pliée, (image galerie Downtown, Paris):
Après la grande rupture des années 60, commence l’ère de la postmodernité. Sur fond d’énergies alternatives, de recyclage, d’auto construction, la contestation dénonce le fonctionnalisme du design industriel, qui apparaît comme un alibi destiné avant tout à faire vendre le produit. On voit alors émerger, notamment en Italie, des approches contestataires: antifonctionnaliste, antidesign, nouveau design… Sous la houlette d’Alessandro Mendini, Studio Alchimia développe un discours sur l’objet banal et son redesign, une personnalisation par la décoration qui emprunte les recherches avant-gardistes des plasticiens du début du siècle. Quant au groupe Memphis, fondé autour de la forte personnalité d’Ettore Sottsass et constitué de designers du monde entier, il poursuit une piste qui va faire école, avec des objets et des meubles aux formes simples, à la polychromie audacieuse.
Le travail de la création d’une ouvre doit intègre deux approches différent, le design et l’artisanat.
1° l’art :
·         Ensemble des règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre expression de la création artistique, esthétique ;
·         Ensemble des réalisations artistiques d'une civilisation, d'une époque, d'une société et d’une mode ;
·         Expression par des créations humaines d’un idéal esthétique ;
2° l’artisanat :
·         Ensemble des objets fabriqués par des artisans
·         Ensemble socioprofessionnel des artisans
·         Fabrication manuelle, seule ou avec des compagnons et apprentis
3° le design :
·         Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.
·         Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
La définition de l’AFD
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »
Frank Lloyd Wright : « La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste… » .
Bibliothèque ZELLIGE, blanc
La première source d’inspiration vient au moment où j’ai fait ma première recherche sur les formes et images des bibliothèques qui se trouve sur internet. Ce qui attirer mon attention c’est la forme d’un sceau de Salamon en 3D sur une image de mon recherche.
À partir de cette forme de seaux de Salamon j’ai essayé de développé mon idée de création d’une bibliothèque.
Le sceau de Salamon ou le « khateme slimani » à une histoire très antique et comporte des symboles différents surtout dans les pays monothéisme :
Salomon le Magnifique, ou « le Juste, troisième roi d’Israël et de Juda, fils et successeur de David, régna quarante ans. Salomon reçut le trône d’un père épuisé et d’une mère ambitieuse. Son règne fut un court moment de paix intérieure et de grandeur.
C’est sans doute ce qui a renforcé son image de magicien aidé par les démons. Ces derniers, disent les commentateurs, avaient enfoui des livres de magie sous le trône de Salomon.
Dans les légendes médiévales juives, islamiques et chrétiennes, le sceau de Salomon était un anneau magique que le roi Salomon (Sulaymân dans la version islamique) était censé avoir possédé. Cet anneau magique lui donnait simultanément le pouvoir de commander les démons et les génies ou de parler avec les animaux. Le Coran, sans citer explicitement le Sceau, fait une large part à ces légendes sur les pouvoirs de Salomon.
Dans certaines versions, le sceau est fait de fer et de laiton, serti de quatre joyaux, avec le nom de Dieu gravé. Dans des versions plus tardives, l’anneau porte simplement ce qu’on appelle maintenant l’étoile de David ou hexagramme, à l’intérieur d’un cercle ou d’un ourobouros, serpent qui se mord la queue, symbole de l’éternel retour.
D’autres versions le voient comme un pentagramme, ou comme d’autres figures plus compliquées. Dans une histoire arabe, on prétend que le démon Sakhr a trompé une des femmes de Salomon pour lui dérober l’anneau.
seau de Salamon
 
Il s'agit d'une étoile à six branches, formée de deux triangles inversés :
·         Il symbolise l'harmonie universelle. Dans le judaïsme, ce seau  marque l'origine du pouvoir que Salomon tenait de son père David, après la réunification des royaumes de Judée et d'Israël. D'ailleurs, les deux triangles de l'étoile représentent la réunification de ces deux royaumes, chacun étant représenté par un triangle.
·         chacune de ses pointes peut désigner des planètes ou des métaux utilisés par les alchimistes.
·         Le triangle pointant vers le haut peut-être assimilé au feu, et l'autre à l'eau.
·         les pointes représentent des états intermédiaires entre les éléments primordiaux : chaud, froid, sec et humide.

A partir de sceau de Salamon on peut aboutir à énormément des  « frems », et aussi des réseaux de motifs. Les « frems » ajouré au milieu de sceau présentent un motif géométrique étoile de huit « mtemen ».
La réalisation de l’étoile de huit basé sur le « khatem » ce qui montre le magique de ce motif. 
La figure 18 morte le motif réel à réaliser sur le plâtre.  
Motif réel
La maquette visualise, matérialise, concrétise...
 En exprimant en trois dimensions un concept d'espace ou de produit, elle marque le passage de l'idée à la réalité, ou plus exactement à une simulation de la réalité. Outil de travail, elle permet au concepteur de s'assurer de la pertinence des orientations de création et révèle les corrections à apporter au projet. Outil de promotion, elle facilite la compréhension du concept par le client et valorise le projet par son pouvoir de séduction. C'est ce double intérêt, technique et commercial, qui fait de la maquette une étape incontournable du processus de création.
Maquette de la bibliothèque
La conception 3D est un outil efficace pour estimer la forme de l’objet, avant le début de la  réalisation :
Conception réalisé à une épaisseur insuffisante
Ce module de création d’une œuvre artisanale au sein de l’académie des arts traditionnels à été une expérience très enrichissante, qui ma permit d’apprendre la notion de base, et la méthodologie de création d’une œuvre.
Grâce à ce module, j’ai pu toucher le processus de réalisation d’une œuvre depuis l’idée de projet jusqu’à la réalisation, ce processus passe par une série des étapes essentiels, premièrement l’idée de projet, et le développement de cette idée ainsi que la présentation de source d’inspiration, puis la conception des motifs et de la forme de l’objet, ensuit la partie de réalisation de l’objet concret, et enfin la commercialisation de produit fini.
J’ai également l’occasion d’acquérir des nouvelles techniques comme la réalisation de la maquette, et le travaille sur la conception des formes et méthode d’inspiration. Ma première expérience de création ma donné une idée sur le grande travaille effectuer par les designers, les artisans et même les artiste.
Enfin cette expérience et très bénéfique pour mois en termes de connaissances techniques, dessin et logiciels, et présente une première contacte avec a création afin de m’aidée pendant nous  réalisation de projet de fin d’étude.
Œuvre finale

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