BIBLIOTHEQUE ARTISANALE
Une bibliothèque (du grec
ancien biblio, « livre » ; thêkê,
« place ») est le lieu où est conservée et lue une collection
organisée de livres Plusieurs designers travaillent sur la réalisation des bibliothèques dans
l’histoire. Parmi ces designers
Charlotte
Perriand (1903-1999),
grande dame du design français, s’est fait connaître dès la fin des années 20,
en présentant en 1927 le Bar sous le toit, un ensemble résolument moderne fait
un métal nickelé et aluminium. La même année, elle entre dans l’atelier de Le
Corbusier et de Pierre Jeanneret, avec qui elle collaborera pendant une dizaine
d’années. Pendant la guerre, Charlotte Perriand séjourne au Japon, invitée par
le ministère impérial du Commerce en tant que « conseillère de l’art industriel
du Bureau du Commerce ». Elle y est chargée d’ouvrir l’industrie japonaise vers
l’Occident. Ce séjour l’a beaucoup influencée dans sa façon de concevoir les
intérieurs et le mobilier.
Quelques
années après la fin de la guerre, elle s’associe aux les Ateliers Jean Prouvé
situés à Nancy. Cette collaboration lui permet de produire toute une série de
meubles, inspirée par ce qu’elle a vu au Japon. Elle réfléchit essentiellement
sur la modulation, l’assemblage d’éléments modulables. Il en sortira plusieurs
meubles et systèmes de rangements, dont des bibliothèques. Trois modèles vont
devenir des meubles-signatures, ceux pour la Maison de la Tunisie et la Maison
du Mexique ; et le modèle Nuage.
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Bibliothèque Tunisie, pin et métal laqué |
Avant
même l’existant de l’idée de projet il y a toujours les connaissances, les
acquis, les habitudes, les formations et plusieurs autres facteurs essentiels
qui aident à la création dans tous les domaines de la vie quotidienne, ce qui
explique l’importance de développement personnelle et le niveau de la
formation.
Chaque projet grand ou petit vient d’une idée. Trouver
une idée n’est pas facile cela exige que l’on perfectionne, et consacré
entièrement à notre métier du plâtre, un maîtrise parfais des techniques et des
matériaux utilisées, et un ensemble de qualités nécessaire.
Les créateurs sont
amené à suivre une méthodologie de travaille, et respectent les étapes de
recherche scientifiques et techniques, la faisabilité de projet en matière de conception
et réalisation, esthétique et besoin du marché.
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Bibliothèque Nuage, 1958, frène et tôle d’acier pliée, (image galerie Downtown, Paris): |
Après la
grande rupture des années 60, commence l’ère de la postmodernité. Sur fond
d’énergies alternatives, de recyclage, d’auto construction, la contestation
dénonce le fonctionnalisme du design industriel, qui apparaît comme un alibi
destiné avant tout à faire vendre le produit. On voit alors émerger, notamment
en Italie, des approches contestataires: antifonctionnaliste, antidesign,
nouveau design… Sous la houlette d’Alessandro Mendini, Studio Alchimia
développe un discours sur l’objet banal et son redesign, une personnalisation
par la décoration qui emprunte les recherches avant-gardistes des plasticiens
du début du siècle. Quant au groupe Memphis, fondé autour de la forte
personnalité d’Ettore Sottsass et constitué de designers du monde entier, il
poursuit une piste qui va faire école, avec des objets et des meubles aux
formes simples, à la polychromie audacieuse.
Le
travail de la création d’une ouvre doit intègre deux approches différent, le
design et l’artisanat.
1° l’art :
·
Ensemble des
règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre expression de la
création artistique, esthétique ;
·
Ensemble des
réalisations artistiques d'une civilisation, d'une époque, d'une société et
d’une mode ;
·
Expression
par des créations humaines d’un idéal esthétique ;
2° l’artisanat :
·
Ensemble des
objets fabriqués par des artisans
·
Ensemble
socioprofessionnel des artisans
·
Fabrication
manuelle, seule ou avec des compagnons et apprentis
3° le design :
·
Discipline
visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets
usuels jusqu'à l'urbanisme.
·
Ensemble
d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
La
définition de l’AFD
Le
design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste,
dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de
tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et
environnementaux.
Léonard
de Vinci : « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »
Frank
Lloyd Wright : « La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau,
l’utile et le juste… » .
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Bibliothèque ZELLIGE, blanc |
La première source d’inspiration vient au moment où j’ai fait
ma première recherche sur les formes et images des bibliothèques qui se trouve
sur internet. Ce qui attirer mon attention c’est la forme d’un sceau de Salamon
en 3D sur une image de mon recherche.
À partir de cette forme de seaux de Salamon j’ai essayé de développé
mon idée de création d’une bibliothèque.
Le sceau de Salamon ou le « khateme slimani » à une
histoire très antique et comporte des symboles différents surtout dans les pays
monothéisme :
Salomon
le Magnifique, ou « le Juste, troisième roi d’Israël et de Juda, fils et
successeur de David, régna quarante ans. Salomon reçut le trône d’un père
épuisé et d’une mère ambitieuse. Son règne fut un court moment de paix
intérieure et de grandeur.
C’est
sans doute ce qui a renforcé son image de magicien aidé par les démons. Ces
derniers, disent les commentateurs, avaient enfoui des livres de magie sous le
trône de Salomon.
Dans
les légendes médiévales juives, islamiques et chrétiennes, le sceau de Salomon
était un anneau magique que le roi Salomon (Sulaymân dans la version islamique)
était censé avoir possédé. Cet anneau magique lui donnait simultanément le
pouvoir de commander les démons et les génies ou de parler avec les animaux. Le
Coran, sans citer explicitement le Sceau, fait une large part à ces légendes
sur les pouvoirs de Salomon.
Dans
certaines versions, le sceau est fait de fer et de laiton, serti de quatre
joyaux, avec le nom de Dieu gravé. Dans des versions plus tardives, l’anneau
porte simplement ce qu’on appelle maintenant l’étoile de David ou hexagramme, à
l’intérieur d’un cercle ou d’un ourobouros, serpent qui se mord la queue,
symbole de l’éternel retour.
D’autres
versions le voient comme un pentagramme, ou comme d’autres figures plus
compliquées. Dans une histoire arabe, on prétend que le démon Sakhr a trompé
une des femmes de Salomon pour lui dérober l’anneau.
Il s'agit d'une étoile à six
branches, formée de deux triangles inversés :
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seau de Salamon |
·
Il symbolise l'harmonie universelle. Dans le judaïsme, ce seau marque l'origine du
pouvoir que Salomon tenait de son père David, après la réunification des
royaumes de Judée et d'Israël. D'ailleurs, les deux triangles de l'étoile
représentent la réunification de ces deux royaumes, chacun étant représenté par
un triangle.
·
chacune de ses
pointes peut désigner des planètes ou des métaux utilisés par les alchimistes.
·
Le triangle pointant vers le haut peut-être
assimilé au feu, et l'autre à l'eau.
·
les pointes représentent des états
intermédiaires entre les éléments primordiaux : chaud, froid, sec et humide.
A partir de sceau
de Salamon on peut aboutir à énormément des
« frems », et aussi des réseaux de motifs. Les « frems »
ajouré au milieu de sceau présentent un motif géométrique étoile de huit
« mtemen ».
La
réalisation de l’étoile de huit basé sur le « khatem » ce qui
montre le magique de ce motif.
La
maquette visualise, matérialise, concrétise...
En exprimant en trois dimensions
un concept d'espace ou de produit, elle marque le passage de l'idée à la
réalité, ou plus exactement à une simulation de la réalité. Outil de travail,
elle permet au concepteur de s'assurer de la pertinence des orientations de
création et révèle les corrections à apporter au projet. Outil de promotion,
elle facilite la compréhension du concept par le client et valorise le projet
par son pouvoir de séduction. C'est ce double intérêt, technique et commercial,
qui fait de la maquette une étape incontournable du processus de création.
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Maquette de la bibliothèque |
La conception 3D est un outil efficace pour
estimer la forme de l’objet, avant le début de la réalisation :
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Conception réalisé à une épaisseur insuffisante |
Ce module de création d’une œuvre artisanale au sein de l’académie des
arts traditionnels à été une expérience très enrichissante, qui ma permit
d’apprendre la notion de base, et la méthodologie de création d’une œuvre.
Grâce à ce module, j’ai pu toucher le processus de réalisation d’une
œuvre depuis l’idée de projet jusqu’à la réalisation, ce processus passe par
une série des étapes essentiels, premièrement l’idée de projet, et le
développement de cette idée ainsi que la présentation de source d’inspiration,
puis la conception des motifs et de la forme de l’objet, ensuit la partie de
réalisation de l’objet concret, et enfin la commercialisation de produit fini.
J’ai également l’occasion d’acquérir des nouvelles techniques comme la
réalisation de la maquette, et le travaille sur la conception des formes et
méthode d’inspiration. Ma première expérience de création ma donné une idée sur
le grande travaille effectuer par les designers, les artisans et même les
artiste.
Enfin cette expérience et très bénéfique pour mois en termes de
connaissances techniques, dessin et logiciels, et présente une première
contacte avec a création afin de m’aidée pendant nous réalisation de projet de fin d’étude.
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Œuvre finale |
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