Header Ads

test

TAPIS DE KHENIFRA

             Le tapis est tout simplement un revêtement du sol mais, il est avant tout -s’agissant de sa fabrication- une activité qui témoigne de l’évolution ou de la régression des peuples donc il rend compte de la civilisation de l’homme, ce tas de laine ; de couleurs, des motifs a toujours accompagné l’homme surtout villageois dans sa vie, le protégeant lui et sa famille contre le froid, jusqu'à lui procurer de quoi vivre, c'est-à-dire son travail.
         S’il en revient au cas du Maroc c’est la même constatation. Là aussi et jusqu'à lors le tapis c’est la passion et le soutien des familles amazighs du moyen Atlas (KHENIFRA).
        La région de KHENIFRA est très connue par le tapis AMAZIGHs et surtout tapis appelé MOURABITIA et ATLASSIA qui se caractérise par son originalité concernant les couleurs et les motifs, ayant comme matière première essentiel la laine vu comme cadeau de ciel. 
                                                            Tapis d'Atlas 

LES MOTIFS  UTILISES DANS LE TAPIS DE KHENIFRA :

        Les motifs caractérisant le tapis du moyen atlas ont un aspect décoratif conférant ainsi au tapis sa beauté et son originalité

                                                                 miroir 
        Le miroir est un motif utilisé fréquemment dans le tapis du moyen atlas est spécialement le tapis de MERIRT reflétant la beauté de la femme berbère. 


                                                                 pigne 

      Il représente le mouvement du monde, mais aussi la cohésion, l’équilibre et l’ordre.
                                                               serpent 
       Le serpent est pour ainsi dire l’unique animal qui   apparaisse avec une valeur symbolique dans le tapis Amazigh. 

                                                                   croix 
                                                                                                                         maison  
Représente l’harmonie du foyer. Une femme utilisée ce motif est attachée à sa famille 

                                                                chien qui court  
              
              Ce motif est utilisé principalement pour décorer les bordures secondaires, quelques fois en bordure principale sous une forme plus articulée ou agrandie. Il est typiquement caucasien. Ce motif consiste en une succession d'ondulations géométriques ou de crochets, plus ou moins larges et penchés, dans lesquels on a voulu reconnaître des têtes de chiens. Le nom, toutefois, n'a aucune symbolique ou historique. 

                                                                  œil de pais 
               C’est un petit l’losange avec les extrémités renflées ou portant une petite croix, pour les femmes qui portent se signe. Il représente l’oiseau lui-même, symbole de la beauté, de l’agilité